Les gagnants d’hier

Edition 2013-2014

Les gagnants ont été divulgués le 20 mai sur le plateau d’ABE lors d’une émission spéciale.

Retrouvez le compte rendu des résultats dans l’article FRC Mieux choisir.

  • Premier prix: « Les sparadras »  classe OCOM santé 9VG des Trois-Sapins à Echallens (VD)
  • Deuxième prix: « Les boissons au Cola », EPS Marcolet de Crissier (VD)
  • Troisième prix: « La crème fouettée », 10 VSG de Cugy (VD)

Lors de cette édition, les équipes d’ABE sont également allées à la rencontre des Experts d’Orbe, les Ubrigels.

Edition 2011-2012

RTS-Charly Rappo-arkive.ch

Tenue et confort du rouge à lèvres, composants, fonctionnalité, niveau écologique du packaging, mais aussi attractivité en soirée ont été scrupuleusement évalués ! Le jury n’a pu qu’admirer ce véritable travail de fond réalisé au sujet des rouges à lèvres.

 

 

  • Deuxième prix: « Les chewing-gums à la fraise », classe 7 VSB1 – BEC de l’établissement primaire et secondaire de Crissier (extraits du dossier)
RTS-Charly Rappo-arkive.ch

Alliant rigueur et humour, ces jeunes testeurs ont analysé 7 marques de chewing-gums à la fraise. Parmi les critères on note la composition, la durée du goût, l’haleine, le côté collant et aussi la taille des bulles.
La découverte la plus importante ? Il ne faut pas se fier aux dessins de l’emballage !

 

 

  • Troisième prix: « Les agences de voyage », classe 2D, Gymalp Bienne (extraits du dossier)
RTS-Charly Rappo-arkive.ch

Le jury a été séduit par l’originalité et la pertinence du choix du service testé: les agences de voyage. Très crédibles, les élèves ont joué le rôle de clients voulant passer un week-end à Paris avec un budget défini.

 

 

Les différentes informations reproduites sur le présent site sont issus d’un concours, réalisé par des élèves du secondaire I et II et non d’une démarche scientifique et professionnelle dirigée par la Fédération romande des consommateurs (FRC) et son partenaire A Bon Entendeur. Les résultats auxquels sont parvenus les équipes et les conclusions que celles-ci en tirent sur les produits et les services testés sont l’expression de leur opinion et n’engagent en aucune façon les organisateurs du concours. Les affirmations des équipes participantes n’ont pas pour vocation d’être utilisés comme guide d’achat par les consommatrices et les consommateurs. La FRC décline par conséquent toute responsabilité concernant les résultats de ces tests et ne pourra être tenue pour responsable de leur éventuel usage par des privés ou des entreprises.