Démarche pédagogique

Objectifs

L’objectif principal est de sensibiliser les jeunes à la démarche de comparaison des biens de consommation, aux notions de qualité et de sécurité ainsi qu’à la méthodologie des tests comparatifs et des enquêtes (rigueur, précision, exhaustivité, etc.). Il s’agit donc de:

  • définir une méthodologie et l’appliquer dans le cadre d’un comparatif ou d’une enquête
  • cultiver l’esprit d’analyse et de synthèse
  • aborder les notions d’objectivité et de subjectivité dans la réalisation de test/enquête consommateurs
  • valider ou infirmer une hypothèse
  • compléter les notions de qualité ou performance par l’étude de critères d’impact sur la santé, l’environnement, la sécurité ou l’approche éthique
  • sensibiliser à la critique de résultats en discutant par exemple des partis pris ou de la pondération des critères dans le résultat final
  • développer la créativité en proposant des plans d’expérience originaux ou «astucieux»
  • faire face à la quantité, parfois démesurée, de produits pour choisir des échantillons représentatifs
  • évaluer des critères selon le «bon sens» et l’intérêt des consommateurs
  • soutenir le travail en équipe : apprendre à générer des idées en groupe, à se déléguer les tâches
  • permettre d’acquérir un sens critique par rapport aux produits et services que les jeunes consomment

Au-delà de ces objectifs, ce concours encourage les jeunes à prendre conscience de leur pouvoir et de leur responsabilité en tant que consommateurs.