Encadrement & critères d’évaluation

Le concours est réalisé principalement dans le cadre scolaire afin de renforcer son impact pédagogique. Du matériel est mis à la disposition des enseignants sous forme de documents à télécharger pour faciliter l’intégration du concours dans le programme.

Encadrement

L’encadrement minimal par le corps enseignant se constitue de deux tranches de 2h. La première pour accompagner les élèves dans le choix du produit ou du service à tester ainsi que dans l’établissement des critères comparatifs et de tests. La seconde pour cadrer l’analyse et la synthèse des résultats et préparer la rédaction du rapport. Le reste du travail (la réalisation proprement dite des tests avec les moyens du bord et la rédaction du rapport) peut se faire hors du cadre scolaire, idéalement en ayant accès aux infrastructures informatiques de l’école.

Critères d’évaluation

  1.  L’originalité du produit/service testé
  2. L’inventivité de la méthode de test ou d’enquête
  3. La qualité de la méthodologie et de l’évaluation comparative
  4. La clarté du dossier soumis (intelligibilité des résultats)